RÉFECTION DU TERMINAL NO 5
Le projet de réfection du Terminal no 5 s’inscrit dans la vision du Port de Baie-Comeau d’être un port rentable, efficient, sécuritaire et accueillant, tout en renforçant le rôle de son rôle de levier au développement régional durable.
Objectifs du projet
Un terminal portuaire performant
Aménager un terminal portuaire multimodal et multiusage efficient.
Sécurité avant tout
Améliorer la sécurité des opérations portuaires en assurant une cohabitation harmonieuse des usages.
Opportunités nouvelles
Ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires pour le port, ses clients et ses partenaires.
Prospérité communautaire
Contribuer à la prospérité et au rayonnement de notre collectivité.
Composantes du projet
Les installations actuelles du Terminal no 5, aménagées au début des années 1960, sont devenues désuètes. Elles ne sont plus utilisées pour l’accostage de navires et le transbordement de marchandises depuis de nombreuses années. Les travaux projetés comprennent une reconstruction du quai, le dragage du fond marin, ainsi que le réaménagement du stationnement et des voies d’accès.
Plus précisément, les travaux à réaliser sont les suivants* :
1.
Retirer la majeure partie du quai existant ainsi que la rampe de chargement inutilisée ;
3.
Remblayer des zones soumises aux marées derrière le quai existant sur une superficie de 3 200 mètres carrés ;
2.
Excaver ou draguer une superficie d’environ
4 000 mètres carrés, pour atteindre un tirant d’eau minimum de 9,5 mètres ;
4.
Construire une façade en palplanches d’acier d’une longueur approximative de 192 mètres pour l’accostage de navires pouvant avoir un tonnage allant jusqu’à 25 000 tonnes.
* Les données chiffrées sont des estimations, qui seront précisées avec les travaux d’ingénierie détaillée.
Bon à savoir !
Une section du quai appartient à la Société des traversiers du Québec (STQ) et est utilisée pour les opérations de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout. Cette partie des installations est exclue de la réfection du Terminal no 5 et le projet n’aura pas d’incidence sur la desserte.
Étapes réalisées et à venir
Bon à savoir !
L’aménagement d’un entrepôt sur le site du Terminal no 5 fait aussi partie des visées du Port de Baie-Comeau. Bien qu’il y soit complémentaire, il s’agit d’un projet distinct de celui de la réfection des installations portuaires.
Notre approche
Le Port de Baie-Comeau s’engage à travailler en continu en collaboration avec l’ensemble de la collectivité, dans le but de réunir toutes les conditions favorables à l’implantation harmonieuse du projet de réfection du Terminal no 5.
Des consultations ciblées ont déjà eu lieu au cours de l’automne 2023 avec près d’une trentaine d’organisations de la Manicouagan ainsi qu’avec les Premières Nations concernées par le projet.
​
Restez à l’affut!
Une séance publique d’information et d’échange aura lieu à l’hiver 2024, afin de faire connaitre les détails du projet et de recueillir les questions, préoccupations et suggestions de la population.